La Géographie

Le Pays

Le Duché de Morthelune se situe sur Althragïn, le second continent de Cocélias (qui en compte trois dont Ellifargh et Usirande) et bénéficie d'un climat tempéré. Il se compose de territoires fertiles et prospères répartis en 4 provinces et 17 comtés et baronnies. La capitale, Landranis "la Magnifique" se situe dans la province forestière de Mévraine et représente, du haut de ses sept remparts, la plus grande cité du Duché.

Au nord de Morthelune, s'étendent les Terres Sauvages, ensemble de vastes territoires peu hospitaliers. Ces terres sont partagées entre d'une part de nombreux petits fiefs qui se querellent fréquemment et d'autres parts, d'importantes tribus humanoïdes qui y abondent (gobelins, ogres, etc); la vie y est paraît-il intense mais courte...

Au sud du Duché, la frontière longe les paisibles terres de Madorth et d'Ibenar se confondant avec le large fleuve Vorthin; ces deux derniers pays bordent l'Elsidwïn, seul royaume elfique connu de Cocélias.

Le Duché est délimité à l'est par la côte et la baronnie de Mideneilgh qui, située en pleine mer de Mériack constitue la principale passerelle maritime vers le continent d'Ellifargh.

A l'ouest, par delà les monts Kilghard, Morthelune est bordé par le majestueux fleuve Dévérian qui prend sa source dans le Kraïn-Allard, gigantesque massif montagneux peu exploré. Les vastes contrées qui se situent derrières le Dévérian abritent le royaume orcs d'Ihr-Garaght ainsi que, paraît-il, Venssigrïn, le légendaire et inaccessible pays des nuages ...

Le Duché de Morthelune comprend d'immenses forêts qui, pour la plupart, sont en grande partie inexplorées exception faite de la forêt de Mévraine; elles recèlent encore de nombreux mystères et sont à l'origine de nombreuses légendes. D'énormes lacs aux eaux calmes et poissonneuses sont disséminés ci et là sur le Duché et assurent la subsistance des quelques cités lacustres qui les bordent. Les plaines et prairies sont vastes et fertiles et sont réparties sur l'ensemble du Duché. Les collines et les hautes montagnes de l'ouest regorgent de minerais divers et abritent, selon les rumeurs, des terres encore inviolées.

Le territoire de Morthelune est parcouru par de nombreuses routes, qui d'une part assurent des contacts rapides entre les différents point du pays et d'autre part constituent des voies commerciales importantes; les villes et villages qui les jalonnent constituent des relais très fréquentés.

La Carte

carte_morthelune.gif

La Province de Riack

Dans l'ensemble des baronnies et des provinces constituant le Duché de Morthelune, la province de Riack possède un statut spécial. En effet, le titre de celle-ci est l'apanage du fils aîné (et donc héritier) du Duc de Morthelune. Si un héritier viens à manquer, le titre revient au Duc.

L'actuel héritier étant trop jeune pour gouverner, le Duc a donc nommé un de ses plus fidèles sujets comme gestionnaire des terres de Riack. Le seigneur Hugo Vertesmains détient donc depuis plusieurs années une des distinctions les plus hautes du duché, celui de Grand Intendant de Riack et précepteur de l'héritier.

La réputation de Seigneur Vertesmains a dépassé les frontières. Barde de son état, on dit qu'il sauva plusieurs fois la vie du Duc lorsque celui-ci était encore nourrisson. L'âge faisant, son caractère s'est tempéré et son art s'est affiné. Il est maintenant un artiste réputé et le plus important mécène du Duché. Sous son impulsion, une école où bardes et troubadours peuvent apprendre et enseigner s'est ouverte dans la province de Riack, devenue ainsi un grand pôle artistique.

De par sa position dans le duché, la province est bien protégée (très peu de contact avec les frontières). Ceci permet à ses habitants de se consacrer en toute quiétude à leur labeur. Les récoltes y sont riches, l'artisanat de qualité, et le commerce florissant. Les montagnes, par contre, sont assez pauvres et la côte trop irrégulière pour pouvoir y développer des grandes villes. Il faut donc que les Riackiens, habitants de Riack, importe les matières premières manquantes.

Le chef-lieu, Rhaney, est une cité laborieuse dont l'architecture est harmonieuse. Contrairement à la capitale Landranis, les maisons sont ici assez vastes et débordent largement hors des murs d'enceinte. Le temple de Xaënor se trouve dans le quartier sud, il est assez grand mais relativement peu fréquenté, tant il est vrai que "plus petite est la menace, plus petite est la dévotion".

Les autres villes de la province sont toutes de tailles respectables. En voici une liste non exhaustive :
Frinzel est la seule ville maritime de la province. Elle est dédiée presque exclusivement à l'exportation de denrées.
Grulans a la particularité d'abriter une forteresse de l'ordre du temple. Cette ville est la base opérationnelle de toutes les expéditions militaires vers les terres sauvages.
Juner possède d'énormes silos où les récoltes sortant de la province sont entreposées.
Monthar est la ville où se trouve l'école du chant et de la musique. Le voyageur sachant chanter ou jouer d'un instrument peut passer une nuit gratuite dans une des nombreuses auberges-cabarets.
Tzerne est réputée pour la qualité de ses sculptures sur bois. On dit que la forêt proche abrite un cercle druidique.

La province est donc une contrée ouverte et prospère, privilégiée par la nature, les muses, et le Duc. C'est pourquoi les gens issus de celle-ci laissent transparaître, pour la plupart du temps malgré eux, une impression que tout leur est dût, ce qui énerve beaucoup de personnes, surtout celles originaires des baronnies frontalières.