Le Duché de Morthelune est en majeure partie occupé par des humains (à 92 %); ces derniers entretiennent des relations amicales avec les populations elfiques (elfes sylvains et grand elfes, 5%) et naines (3%) du pays. Il est à noter que ces dernières populations bénéficient d'une certaine autonomie et sont fréquemment amenées à interagir avec les autorités et l'économie de Morthelune. Chacune de ses races non-humaines est représentée dans le Conseil des Sages et elles ne sont nullement inféodées aux seigneurs humains locaux. Cet esprit de cohabitation est à l'origine de liens forts et d'entraides mutuelles qui ont menés à la création de la "Chartes des Peuples de Morthelune".
La sécurité à l'intérieur des terres de Morthelune est garantie par de nombreux forts et cités fortifiées. De plus, les frontières sont gardées par de puissantes forteresses. La côte et la baronnie de Mideneilgh sont protégés par une puissante flotte de guerre dont le principal port d'attache se situe à Ligandir "la Commerçante".
Le territoire de Morthelune est sous la protection et le contrôle permanent des guerriers et paladins de l'Ordre du Temple. Chaque cité, ville ou même gros village possède son propre bailli qui veille à la stricte application des lois par le biais de la milice qu'il dirige.
Le Duché entretient des relations privilégiées avec les royaumes de Madorth, d'Ibenar et l'Elsyldwin (pays elfique) ainsi qu'avec de nombreux autres pays situés plus au sud et à l'est, par delà la mer de Mériak, sur le continent d'Ellifargh.
Les frontières nord et ouest, relativement jeunes, font encore l'objet de raids de la part de tribus gobelins, ogres et autres; elles sont l'objet de fréquents conflits armés. Les relations avec le Pays Orcs, situé à l'est du Dévérian, restent stables bien que les contacts soient peu fréquents.
Au nord-ouest, de l'autre coté du massif de Kraïn-Allard, se situe le pays de Xilanthar avec lequel les relations diplomatiques sont tendues; ce pays, dirigé par la redoutable reine Golgotha, a soif de conquête et de puissance, à l'image de sa souveraine. Il est craint par nombres de petits pays adjacents qui se sont d'ailleurs groupés en une coalition du nom de "l'Alliance du Bouclier", soutenue indirectement par le Duché de Morthelune.
Le Duché étant connu dans beaucoup de pays de Cocélias, de nombreux aventuriers s'y rendent avec l'espoir d'y faire fortune et de s'y forger une renommée; toutefois, les étrangers sont surpris par la méfiance et la suspicion des indigènes à leur égard.