Historique
Née il y a environ 9 siècles, Montmédy a connu une vie des plus mouvementées puisque destructions et reconstructions successives ont jalonné son histoire.
A l'origine, il y a 14 siècles de cela, une tour fut érigée sur d'antiques ruines et catacombes, sur la colline de « Médy ». Au cours des siècles, l'intérêt stratégique de cette place se confirma; aussi, fut-elle renforcée pour être successivement transformée en fortin, puis en château fort et enfin en citadelle. Le premier village qui se développa autour de la place forte de Médy adopta le nom de Montmédy. Avant que le Comté de Brisse-Targth ne soit créée, Montmédy étant confrontée à de nombreuses guerres, ses occupants successifs restaurèrent et développèrent les bâtiments existant en y rajoutant, au fur et à mesure, de hautes murailles et de profondes douves. Ainsi, au cours du temps, l'étendue de la citadelle ne cessa d'augmenter et une population de plus en plus importante s'y installa, pour finalement mener à la ville telle qu'on la connaît actuellement.
Une grande partie de l'histoire de Montmédy fut marquée par le règne des Seigneurs de Coriondre; ces derniers se succédèrent pendant deux siècles à la tête de la ville, instaurant un climat de persécution et de tyrannie. Le territoire alors contrôlé par Montmédy s'étendait depuis les contreforts du Kraïn-Allard, à l'Ouest, jusqu'aux forêts de Mériadhor et de Verbois, au Nord et à l'Est, et gérait une bonne partie des plaines situées au Sud. En ces temps maudits, Montmédy qui était alliée à trois petits fiefs voisins, contrôlés également par des membres de la famille Coriondre, était alors le chef-lieu du petit royaume de Bardhem.
Après avoir été sous le joug des cruels Seigneurs de Coriondres pendant plusieurs siècles, Montmédy profita du siège instauré par Hélène de Targth pour se rebeller contre ses despotiques souverains; pour la première fois de son histoire, la ville en ressorti indemne et, à la liesse générale, se retrouva annexée au Duché de Morthelune, lors de la création du Comté de Brisse-Targth.
La Ville
Montmédy est une imposante citadelle, située sur le sommet de la colline de Médy qui borde l'Aupure. Cette ville fortifiée est garante de la sécurité de la frontière Nord du Comté de Brisse-Targth; elle abrite environ 8000 personnes ainsi qu'une garnison forte de 750 hommes.
La ville, qui siège sur d'anciennes catacombes et fortifications, se déploie sur plusieurs niveaux. La partie supérieure où aboutit la route principale est la Ville Haute, siège de nombreux commerces et des autorités locales. Une seconde partie, moins étendue et située quelque peu en contrebas, est la Ville Basse, lieu de rencontre des exclus, des malfrats et des contrebandiers de tout poil. La Ville Haute et la Ville Basse sont toutes deux ceinturées par d'épais remparts, les Murailles, qui prennent appuis sur les Catacombes, vestiges d'anciens souterrains et édifices à l'histoire millénaire. Au delà des imposants remparts, un vaste réseau de fosses profondes, les Douves, et de fortifications annexes se déploie et protège les abords des chemins d'accès secondaires de la ville.
Les alentours de la ville consistent en des champs et bois et quelques villages qui constituent les principales sources d'approvisionnement de Montmédy.
La Ville Haute abrite de nombreux citoyens dont des commerçants, des artisans, des notables, des fidèles de Xaënor, ainsi que diverses guildes d'importance et plusieurs casernements de soldats et de gardes. Tous ces gens contribuent à la prospérité de Montmédy et sont soumis aux lois de Morthelune et à quelques autres dispositions locales. Outre les bâtiments administratifs (Hôtel de ville, Halles, Cours de Justice, Corps de garde, ...), cette partie de la ville accueille également un temple de Xaënor ainsi que de nombreuses échoppes et auberges. Diverses guildes y sont également présentes et y occupent des bâtiments d'autant plus importants que leur prestige est grand; ainsi, la Grande Guilde de magie (liée à l'Ecole d'Adrem-Kaal et la « Hanse du Juste Profit » (guilde des marchands) y sont principalement représentées. D'autres guildes plus ou moins diversifiées, de moindre renom et de moindre envergure, s'y sont également développées; ainsi, par exemple, on y trouve « La Lance des Porte-Glaives », guilde de guerriers, et la « Guilde du Barde Sans Nom » qui regroupe des troubadours et autres bardes.
La Ville Basse comprend les quartiers malfamés de Montmédy. Construite en partie dans les Catacombes, elle est parcourue de ruelles humides et sales, et contient de sombres habitations, à peine exposées à la lumière du jour. Cette partie de la ville abrite des corps de métiers tels que des fossoyeurs, des égoutiers, des aubergistes et quelques commerces miteux.
Les Catacombes représentent le sombre réseau d'édifices et de couloirs souterrains sur lesquels repose la ville de Montmédy et ses imposants remparts. Vestiges d'une ancienne époque, la partie explorée de ces lieux est en partie utilisée par la ville comme égouts. De plus, de nombreux mendiants et autres rebuts de la société y trouvent refuge ainsi que diverses créatures humanoïdes qui se terrent au plus profond de ses méandres.
Montmédy étant la ville du Duché de Morthelune située le plus au nord, aux abords directs des Terres Sauvages, elle abrite une importante garnison de soldats et de gardes (environ 750 hommes d'armes); ces troupes servent tant à faire respecter la Loi dans la ville qu'à préserver l'intégrité du Comté de Brisse-Targth. De plus, deux semaines par an, tout homme à le devoir d'acquérir et d'entretenir une instruction militaire dans une des casernes de la ville, sous l'oeil avisé des soldats; en cas de conflit cela permet de pouvoir compter sur un apport rapide de troupes qui possèdent déjà une bonne connaissance militaire.
Les Ressources et Commerce
Les ressources alimentaires de la ville de Montmédy proviennent de l'élevage et l'agriculture ainsi que de la cueillette de plantes sauvages qui sont utilisées à des fins médicinales ou à mode d'épices.
Au cours du temps, de nombreux corps de métiers se sont développés dans Montmédy et ont prospéré à l'abri de ses murailles. Ainsi y trouve-t-on de nombreux artisans, des herboristes, des bouchers, des boulangers, des aubergistes et des marchands.
L'artisanat s'articule principalement autour de trois axes qui correspondent au travail du fer, du cuir et du bois. La ville occupant une position stratégique dans les défenses de la frontière Nord du Comté, elle a du essuyer de nombreux conflits; aussi, il s'est avéré indispensable d'y développer des armureries et des forgerons afin de bénéficier d'apports matériels conséquents en cas de troubles armés. Le travail de bois et du cuir suit également cette logique mais s'est diversifié au cours du temps pour générer de nouvelles sources de profits commerciaux pour la ville (meubles, maroquinerie, ...).
L'agriculture locale concentre ses efforts sur la culture de légumes, du blé et de l'avoine, mais également de pommes; ces matières premières, et les produits qui en sont dérivés, sont mis en vente dans les halles ou lors du marché de Montmédy. Une spécialité locale est « La Cidrouille », boisson fermentée faite à base de pommes, qui est exportée dans de nombreuses villes du Duché.
L'élevage se résume à la production de bovins (vaches, boeufs, ...) essentiellement dans les villages environnants, et de chevaux de selles qui sont élevés dans les vastes prairies situées au sud de la ville.
Les quelques villages voisins et les nombreux métiers représentés au sein de la ville sont à l'origine de la prospérité de la ville. Les divers corps de métier s'articulent autour de plusieurs petites guildes locales qui ont la vie dure; en effet, ces dernières ont fort à faire pour préserver leur autonomie et leur personnalité vis-à-vis des grosses institutions déjà implantées au coeur du Duché et au sud du Comté de Brisse-Targth.
De plus, la ville de Montmédy étant un lieu de passage privilégié pour les aventuriers et marchands itinérants, on y négocie parfois divers produits et objets peu communs trouvés ou marchandés dans les Terres Sauvages.
Il faut aussi signaler que Montmédy abrite un important marché noir, centralisé dans la Ville Basse; aussi, les autorités de la ville essayent-elles d'infiltrer et de contrôler ce quartier afin de pouvoir s'approprier ce marché annexe et prospère. Parmi les objets et produits qui s'y vendent, on en trouve des peu communs, que certains désirent voir échapper à la taxe sur le négoce, et d'autres, rares ou illicites, que l'on désire soustraire au regard des autorités et de la garde.
Enfin, la ville entretient de nombreuses relations commerciales avec les autres villes du Comté et surtout Mériandre et Ogranith. Depuis quelques années, l'ouverture sur la Province de Riack et la Baronie de Montaigle s'est amorcée mais a nécessité de la part des marchands locaux qu'ils s'affilient à la principale Guilde, « La Hanse du Juste Profit ». Notons également que Montmédy espère tirer grand profit des nouvelles mines de fer récemment trouvées dans l'extrême nord des Monts Ferreux; elle devrait ainsi se tailler une place de choix au sein du Comté de Brisse-Targth.
La Vie Sociale et Politique
Les habitants de la ville de Montmédy sont plutôt de nature méfiante vis-à-vis des étrangers; en effet, les nombreux conflits que la ville a du essuyer au cours de son histoire ont contribués à développer ce trait de caractère.
Montmédy occupant une place stratégique au nord du Duché de Morthelune, divers espions et représentants de royaumes nordiques s'y retrouvent souvent en situation irrégulière. Aussi, les autorités de la ville surveillent constamment les individus qui se sont déclaré et traquent les clandestins, qui souvent cherchent refuge dans la Ville Basse. Officiellement, cette tâche est confiée au seigneur local, Gabriel Baron de Montmédy. De plus, les châtiments de haute trahison et d'espionnage sont généralement exemplaires ... Il est utile de souligner que Montmédy constitue aussi un des principaux pôles pour l'exploration des Terres Sauvages et collecte donc de nombreuses informations en provenance des ces territoires.
La vie sociale et politique de la ville s'organise autour de relations officielles entre les autorités de la ville, les guildes et les citoyens, mais aussi autour de relations officieuses qui englobent la Ville Haute et la Ville Basse (chantages, ...).
La Ville et les territoires alentours sont gouvernés, au niveau militaire, par le « Baron Gabriel de Montmédy ». La gestion de la ville est confiée au Mestre, « Hugot de Perchevaille », qui est secondé par Le Conseil des Echevins. L'application des lois qui ont cours dans le Duché de Morthelune est assurée, d'une main de fer, par le Juge « Arnaud de la Tour » et, la légalité des transactions et titres de propriété est contrôlée par le Notaire « Pierre Silmart ». Ces différentes autorités représentent les sources officielles et légales du pouvoir.
Toutefois les diverses guildes présentes dans la ville gèrent l'essentiel des ressources commerciales et donc des richesses de la ville; aussi, peuvent-elles influencer officieusement les décisions des autorités de Montmédy. A ce niveau, la Guilde de Magie et la Guilde des Marchands ont une place de choix, du fait même de leur renommée et de leur importance au sein du Duché de Morthelune. Montmédy abrite un grand nombre de petites guildes qui tentent de préserver leur autonomie vis-à-vis des grosses guildes du Duché; aussi, de nombreuses alliances et concertations se déroulent-elles dans l'ombre, usant de tous les moyens possibles licites et, parfois, illicites...
La ville abrite un temple de Xaënor fréquenté par une communauté de fidèles actifs et dévoués. Bénéficiant du soutien du clergé, les chefs spirituels de cette communauté sont fréquemment amené à intervenir dans les différents procès ou même parfois à donner leur avis quant aux décisions des autorités de la ville. Aussi, malgré leurs bonnes intentions gênent-ils souvent les pouvoirs officiels et officieux en place; c'est dans ce climat particulier à Montmédy que certains grand-prêtres et adeptes de Xaënor ont été victimes d'accidents des plus fâcheux ... Vraisemblablement étaient-ils devenus fort malchanceux pour avoir attisé le courroux de certaines gens... Depuis peu, un nouveau guide spirituel a pris en charge la communauté de fidèle de la ville; il s'agit du bien sympathique Grand-Prêtre Etiermont Labourdos.
Une autre force agit officieusement, mais bien réellement, sur la destinée de la ville; il s'agit de « La Main » qui contrôle la Ville Basse et qui, paraît-il, bénéficie de moyens de pression sur certains représentants de Montmédy.
Des mendiants sont également présents au sein de la ville et côtoient librement les citoyens; en effet, la mendicité est tolérée du moment qu'elle n'entrave pas l'ordre publique. Nombre de ces mendiants trouvent refuge dans les Catacombes et la Ville Basse où ils se seraient même regroupé en communautés. Ces mendiants qui sont à l'écoute des rumeurs et ragôts qui circulent, et aux aguets des faits et gestes des gens, constituent des sources de renseignements utiles pour tous ... moyennant rétribution, bien entendu.
Les Us et Coutumes
Derrière la façade réservée et méfiante derrière laquelle s'abritent nombre des citoyens de Montmédy, se cache une nature chaleureuse mais quelque peu pessimiste. Aussi, les habitants de cette ville ne diront pas « Bonjour! » ou « Bonsoir! » mais plutôt « Que cette journée vous soit propice » et « Que cette nuit vous soit clémente ». De même, un dicton local dit « Contentes-toi de tes biens présents, demain ils risquent de ne plus être tiens! » qui n'est en fait qu'une version du très célèbre « Ne sachant pas ce que l'avenir te réserve, vis pleinement les moments présents!».
Il est de coutume de donner l'aumône aux mendiants et de veiller sur les simples d'esprit; une ancienne idéologie, bien implantée dans l'esprit de tous, veut en effet que ces petites gens supportent les maux de l'humanité pour préserver les autres hommes du malheur. Il faut donc leur donner les moyens de persévérer dans cette noble tâche ...
De temps à autres, durant l'année, la ville de Montmédy vit au rythme de diverses festivités qui sont « La nuit des lanternes » et « La fête de la Reconnaissance ». La première est très répandue en Brisse-Targth (voir 'Le Comté de Brisse-Targth'), tandis que la seconde correspond à une célébration des anciens héros de Montmédy. Lors de la Fête de la Reconnaissance, les citoyens et gens de passage sont invités à participer à diverses épreuves symboliques afin de prouver leur courage, leur sagesse, etc...
Les Légendes et Curiosités locales
Diverses curiosités locales suscitent l'intérêt des badauds de passage à Montmédy. Citons, par exemple, le village voisin de Tarag qui a pour particularité d'être peuplé presqu'essentiellement par des orcs qui sont pacifiques et civilisés (cfr. article relatif à Brisse Targth). Ces derniers entretiennent un commerce florissant avec la ville et certains d'entre-eux ont même accès aux bibliothèques ou sont affiliés à diverses guildes. Cette tribu d'orc se rencontre à Montmédy, le jour du marché, pour écouler les denrées et objets qu'elle a produit.
Il est un événement qui, une fois tous les 10 ans, attise la curiosité et la convoitise des citoyens de Montmédy, quant à dire « La journée des oeufs d'or »; lors de cette éphémère manifestation, des oeufs d'or, très recherchés par les magiciens, apparaissent sporadiquement dans les douves et parfois dans les Catacombes de Montmédy. La légende veut que d'anciennes forces magiques réussissent à remonter chaque année à la surface et changent la rosée en or. La résurgence de ces essences mystiques serait également à l'origine de l'apparition du « Spectre de Bassefosses ». Ce mystérieux revenant hante les Catacombes à la recherche d'une réponse; ceux qui croisent son chemin et qui l'interpellent s'en retrouvent enrichis d'or, de savoir, de pouvoirs ou de nombreux maux ... suivant le contenu de l'entretient.
« L'apparition du Spectre de Bassefosses est tantôt souhaitée, tantôt redoutée ... Par chance ou par malheur, bonheur et malchance s'y mêlent à une étrange loterie ...»
Adrien Ludesac, érudit de Montmédy
Les Catacombes font l'objet de nombreuses légendes quant à leur origine; pour les plus répandues d'entre elles, ces vastes ruines correspondraient aux vestiges d'une ancienne ville où d'antiques bâtisses auraient abrité une civilisation aujourd'hui disparue. Essentiellement constituées de sombres souterrains et de caves humides, habitées par d'étranges créatures qui se terrent dans l'ombre, les Catacombes sont à l'origine de diverses rumeurs qui reflètent tout le mystère de ces lieux dont les profondeurs restent encore inexplorées.
Il est une légende, dite de « L'ossuaire de Sombre-Peste » qui relate l'existence d'un fabuleux trésor qui, au cours des siècles, aurait été accumulé par les skavens au coeur du cimetière de leurs ancêtres. Les nombreux aventuriers qui auraient pénétré le territoire de ces « hommes-rats » gonfleraient ce mythique trésor de leurs propres possessions et de leurs ossements ... Ces créatures, ne remontant que rarement à la surface, ont pour habitude de brouiller les pistes afin de préserver l'intégrité de leurs « nids »; aussi les informations recueillies au sujet de L'ossuaire de Sombre Peste sont-elles maigres et parfois même contradictoires. Parmi les groupes d'aventuriers qui font le pari d'explorer les bas-fonds des Catacombes, il en est certains qui remontent bredouilles à la surface tandis que les autres passent à la postérité ...
Selon certaines rumeurs, les communautés de mendiants qui s'abritent dans les Catacombes seraient dirigée par leur propre souverain, appelé « Le Roi-Mystère »; ce dernier, qui reste des plus discrets, bénéficierait de pouvoirs peu communs et détiendrait les clefs de nombreux secrets. Divers ragots mentionnent même qu'il serait l'instigateur d'un pacte de cohabitation avec les skavens...