Le chef-lieu du Comté de Brisse-Targth est Ogranith, puissante cité fortifiée. Le Comté abrite trois autres cités de taille moyenne (Vargass, Develon et Mériandre) de même que deux puissantes forteresses abritant chacune une petite ville (Castlerock et Montmédy). Ce fief se caractérise également par trois importants villages frontaliers qui se sont développés autour de trois imposants châteaux-forts (Girith, Hautgué et Forbois). Les autres entités urbaines que l'on rencontre dans le Comté de Brisse-Targth correspondent essentiellement à des villages dont la taille varie en fonction de la proximité d'une ville.
Ogranith
Organith, qui marque la limite entre les Plaines de Brisse et les Plaines de Targth, se situe en bordure du fleuve Cobhen. Cette cité abrite environ 30.000 personnes ainsi qu'une importante garnison (~1.250 soldats aguérris). La cité comporte deux remparts plus ou moins concentriques qui se développent autour d'un imposant donjon; ce dernier constitue la demeure du Comte Siegfried de Belrives, seigneur du Comté. Le donjon et les habitations contenues à l'intérieur du premier rempart constituent la partie la plus vieille de la cité et se répartissent essentiellement sur la rive Est du fleuve Cobhen. Le second rempart, qui enjambe en partie le fleuve Cobhen, s'étend tout autour de la cité et abrite de nombreux quartiers commercants. La cité d'Ogranith possède un port fluvial peu développé et de nombreuses casernes. Ogranith est en communication directe avec la plupart des villes et cités importantes du territoire suite à sa position privilégiée au coeur du Comté.
Develon
Develon dite « la Brune », qui se caractérise par ses nombreuses habitations en bois massifs, est traversée par la « Trognée », une rivière qui prend sa source au coeur du Kraïn-Allard. Elle abrite une population d'environ 25.000 personnes dont une garnison de 750 personnes qui se déploie dans divers petits fortins placés aux endroits stratégiques tout autour de la cité.
Vargass
Vargass se situe au bord du Lac Cylth, près de l'embouchure du fleuve Cobhen. Cette cité qui abrite environ 25.000 personnes (garnison de 650 soldats) et se caractérise par ses nombreux quartiers lacustres. Dotées d'un important port fluvial, cette cité bénéficie de contacts rapides et privilégiés avec la Province de Riack, de même qu'avec les comtenies voisines, grâce au fleuve Ithrion.
Mériandre
Mériandre constitue la plus petite cité du Comté de Brisse-Targth et abrite ?18.000 personnes (dont une garnison d'environ 700 soldats). Cette cité s'étend de part et d'autre du fleuve Ghrôm. Dotées de fortifications sommaires (remparts en cours de construction), le coeur de cette jeune cité est constitué par un imposant manoir fortifié enchasé sur une vaste île située au milieu du fleuve Ghrôm. Mériandre se caractérise par la diversité de ses ponts, les nombreuses îles fluviales qui s'y déploient et son florissant petit port fluvial.
Castlerock
Castlerock est une citadelle enchasée sur un promontoir rocheux qui domine les Plaines de Brisse et « L'Etincellante », une large rivière aux eaux tumultueuses. Les murs de Castlerock abritent environ 9.500 personnes dont 450 soldats.
Montmédy
Montmédy est une imposante citadelle, située sur le sommet d'une colline qui borde « l'Aupure ». Cette ville-citadelle est garante de la sécurité de la frontière Nord du Comté de Brisse-Targth; elle abrite environ 8.000 personnes et une garnison forte d'un bon millier d'hommes.
Girith
Girith consiste en un village et un château-fort qui abritent 800 personnes dont 200 hommes d'armes et une majorité de paysans. La principale voie de contact avec Develon est une route qui traverse la forêt, la « Trognée » étant impraticable entre Girith et Develon du fait de dangereux rapides.
Le Hautgué
Le Hautgué est constitué par un château-fort qui surplombe le village et le lac du même nom. Cette localité rurale abrite 800 personnes (?300 hommes d'armes plus des paysans et quelques pécheurs).
Fortbois
Fortbois se situe au confin du Comté de Brisse-Targth, au voisinage direct du Comté de Montaigle et des Terres Sauvages. Il s'agit d'un fort et d'une caserne autour desquels se déploie un village forestier. Fortbois abrite environ 750 personnes dont une garnison de 350 hommes, le reste consitant en des paysans, des bucherons et des chasseurs.