1. L'ancien Empire
C'est en l'an de grâce 725, après l'ère de Vorgoth, que le glorieux Empire Pélisandre, rongé par de profonds bouleversements internes, fut mené à son éclatement définitif par nombres de seigneurs félons qui, pour la plupart, avaient prêté allégeance au sombre dieu Narwerth. L'Empire se constituait de nombreux duchés et autres fiefs plus petits dont les seigneurs étaient tous vassaux des divers empereurs qui se sont succédés au cours des siècles. En 725, époque de troubles et de tumultes profonds, l'Empereur Eligronth dit "le Juste", diplomate de talents et surtout un homme d'honneur, réussissait encore à maintenir une certaine cohésion dans son vaste Empire; il se faisait alors épauler par une poignée de fidèles, dont Davorin "le Téméraire", Duc des terres de Morthelune. Ce puissant duché servit son Empereur jusqu'à ce que ce dernier soit assassiné lors d'un sombre complot qui marqua la fin de l'Empire Pélisandre.
2. Naissance du Duché de Morthelune
Depuis lors, en hommage à la grandeur passée de l'ancien Empire, le Duché de Morthelune garda son titre, tradition qui se perpétua au cours des siècles. Le renforcement et la diffusion du culte de Xaënor, la création de l'illustre école de magie de Adrem-Kaal, l'instauration de l'Ordre du Temple et d'une inquisition étatique ont contribué à renforcer les défenses du Duché et à assurer ses victoires dans les nombreuses guerres qu'il dû essuyer. Sa prospérité s'est accrue au fil temps de même que son territoire qui s'est enrichi de nombreux petits fiefs frontaliers, le placant ainsi parmi les principales puissances du monde de Cocélias. Le Duché de Morthelune qui regorge de potentialités économiques, tire sa richesse d'un commerce des plus florissant, d'une prospérité croissante et de contacts fructueux avec les royaumes du sud et du continent d'Ellifargh.
Actuellement, 13 siècles après l'ère de Vorgoth, le Duché de Morthelune se compose, dans sa majeure partie, du duché proprement dit (quatres provinces) auquel ont été annexés au cours des siècles diverses baronnies qui bordent les frontières Nord, Est et Sud du pays. Parmi ces dernières seigneuries, une des plus jeunes acquisitions est la baronnie de Montaigle arrachée aux Terres Sauvages un siècle auparavant. Il est à noter que ces dernières contrées font l'objet, à long terme, d'un projet de colonisation qui vise à exploiter les vastes territoires fertiles et les nombreuses richesses qu'elles recèlent encore.
3. Histoire récente